Le baromètre LPI-SeLoger confirme l’embellie entamée il y a 3 ans par le marché immobilier à Saint-Etienne. La ville attire en particulier les investisseurs.
Des prix en hausse
De mars à juin, le prix de vente au m² à Saint-Etienne a dépassé la barre symbolique des 1 500 euros. La croissance des prix a été de 1,8% sur les 12 derniers mois. Même si la hausse des prix a été plus soutenue au premier semestre et que l’on ne parle pas encore de boom immobilier, les indicateurs sont bel et bien au vert. Les chiffres confirment en effet la tendance apparue il y a 3 ans : le marché immobilier retrouve son dynamisme. La demande de logements croit peu à peu, ce qui entraîne une hausse progressive des prix. Les politiques d’amélioration de certains quartiers entamées par la ville se traduisent ainsi par une embellie immobilière.
Une ville qui attire les investisseurs
Le dynamisme de l’immobilier est en partie due à l’attractivité économique retrouvée de Saint-Etienne mais aussi par l’intérêt que lui portent les investisseurs. Les prix à l’acquisition restent en effet intéressants, comparativement à une ville comme Lyon, alors le niveau soutenu des loyers permet d’avoir un bon rendement. La rentabilité locative atteint ainsi 8 à 10% brut. Les investisseurs ciblent en particulier les petites surfaces qui se vendent entre 1 800 et 2 400 euros/m² et sont destinées à être louées aux étudiants (10% de la population). Pour être sûr de réaliser un bon investissement locatif, pensez à faire réaliser un audit achat avec l’un de nos professionnels.